LANCEMENT DE L’AMI PROVENCE INDUSTRY’NOV : 

DES OPPORTUNITÉS FONCIÈRES POUR L’INDUSTRIE EN PROVENCE

Lundi 16 avril 2018, au Palais du Pharo, a eu lieu le lancement officiel de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Provence Industry’ Nov » dont l’ambition est de favoriser le renouveau de la filière industrielle en Provence. Les partenaires publics et privés de cette initiative se sont mobilisés pour proposer 83 hectares d’offres foncières et un accompagnement spécifique à l’implantation d’entreprises dans les secteurs clés de la bioindustrie, des énergies nouvelles et de l’économie circulaire. Si l’heure est à la transition énergétique, les partenaires de « Provence Industry’Nov » s’engagent à s’impliquer dans cette démarche et à étudier tous les projets en mesure d’atteindre les objectifs environnementaux de la Cop21. La charte de partenariat a été signée sous la haute présidence de Jean-Claude Gaudin, devant un public de plus de 180 personnes invitées à découvrir les opportunités offertes par cet AMI.

Provence Industry’Nov repose sur la volonté conjointe des industriels et des institutionnels de voir renaître l’économie productive au sein d’un territoire façonné dans son histoire par les aventures industrielles. La vocation de cet AMI : offrir des opportunités foncières à l’industrie en Provence. A l’origine, un groupe de travail sur la thématique des bioindustries permet de fonder les bases de cette collaboration inédite.

Coordonné par la Métropole Aix-Marseille-Provence, cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé au Palais du Pharo à Marseille, s’adresse aux entreprises tournées vers l’économie circulaire et les nouveaux systèmes de production.
Convaincus que dans un futur proche, en s’appuyant sur les évolutions technologiques, l’industrie sera en mesure de conjuguer performances économiques et écologiques, les partenaires de Provence Industry’Nov* ont identifié des marchés à forts potentiels en capacité d’être moteurs de cette transformation (biomasse, bioraffinage, biocarburants, biopolymères, etc…).

En vue de faire évoluer les projets de recherche et les cursus de formation, le tissu académique local, chercheurs et étudiants des grandes écoles et d’Aix-Marseille-Université, sont invités à s’associer à cette démarche.
Cet AMI est ouvert jusqu’au 31 octobre 2018 aux entreprises françaises et étrangères qui souhaitent relever le défi du développement durable dans l’industrie sur un territoire volontaire pour accueillir l’innovation.

Des offres concrètes et structurées pour les entreprises

Provence Industry’Nov rassemble une offre territoriale étendue, structurée autour de 3 plateformes industrielles : Piicto, La Mède et le Pôle pétrochimique de Berre.
Au cœur d’un dispositif où les échanges de flux énergétiques et logistiques sont favorisés, ces sites ont été sélectionnés pour leurs aménagements Plug, Start & Share qui facilitent l’implantation des entreprises et le démarrage de leurs activités en lien avec le tissu industriel existant.
Sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, grands groupes, PME et start-up expérimentent déjà ensemble des solutions d’avenir pour différentes filières (Henri-Fabre pour la métallurgie, the camp pour l’énergie et l’environnement,…). Sur le site de Piicto plusieurs projets innovants comme Jupiter 1000 et Vasco 2 sont actuellement en cours. L’appel à Manifestation d‘Intérêt Provence Industry’Nov doit permettre d’aller encore plus loin pour créer de nouvelles synergies.

*Les partenaires de l’AMI « Provence Industry’Nov » sont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Port de Marseille-Fos, Kem One, Total, LyondellBasell, Piicto, Novachim, la CCI Marseille Provence et Provence Promotion.