PROVENCE INDUSTRY’NOV S’EXPOSE AU SALON PETROCHYMIA À MARTIGUES

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Provence Industry’Nov s’expose au salon Petrochymia qui se déroulera à La Halle de Martigues les 19 et 20 septembre 2018.
L’AMI a pour objectif d’attirer les investissements des grands groupes, start-up et PME autour de l’efficacité énergétique, l’écologie industrielle appliquée, la bio-industrie et les biocarburants.
Sur trois zones d’activités industrielles de l’ouest du territoire métropolitain, une offre foncière de 83 hectares sera dédiée à ces projets. Une initiative qui va dans le sens de la recherche de solutions énergétiques pour l’avenir.

Découvrez Provence Industry’Nov et son écosystème

L’industrie pétrochimique du sud de la France contribue de façon significative à l’économie nationale. C’est donc naturellement que Petrochymia a choisi Martigues, lieu emblématique de l’industrie française, pour la première édition de son salon. L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Provence Industry’Nov » lancé en avril 2018 ne pouvait que répondre présent à cet événement organisé sur son territoire. Cette ville fait partie du triangle d’or de la chimie française Berre-Fos-Martigues. Son tissu industriel est dense, porté par un des plus grands pôles pétrochimiques français et par l’ensemble des activités du Grand Port Maritime de Marseille, 1er port de France et 2ème en Méditerranée.
Des leaders internationaux y collaborent avec une multitude de PME-PMI tels que LyondellBasell à Berre, Total à la Mède, Kem One à Fos ou encore Petroineos à Lavera. Un écosystème favorable pour les entreprises souhaitant s’implanter sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et rejoindre la dynamique industrielle innovante de « Provence Industry’Nov ».

D’ici 2021, plus d’un milliard d’euros d’investissements sont prévus par ces grands donneurs sur le territoire parmi lesquels :

  • 275 millions d’euros de Total pour créer la 1ère bioraffinerie française,
  • 200 millions d’euros de LyondellBassell consacrés à la revitalisation de son site,
  • 300 millions d’euros de Kem One dédiés à la création d’un terminal de stockage d’éthylène et à la reconversion d’une unité d’électrolyse,
    ou encore plus de 150 millions d’euros de Petroineos affectés à la modernisation de son outil industriel à Lavera pour y pérenniser ses activités

Rendez-vous stand D30

Avec un visitorat annoncé de 2000 personnes cadres et dirigeants ainsi qu’un plateau d’exposants de 200 entreprises, le salon Petrochymia est une opportunité de promouvoir l’Appel à Manifestation.
La task-force de Provence Industry’Nov sera donc présente sur le stand D30 pour se faire connaitre et informer des modalités de candidature de cet appel à manifestation d’intérêt en cours sur le territoire. L’objectif étant de faciliter l’émergence de nouveaux projets innovants en faveur de l’écologie industrielle appliquée, la transition énergétique, et l’économie circulaire.
Une initiative qui prévoit de consacrer 83 hectares de fonciers pour l’implantation de démonstrateurs et de pré-pilotes industriels dans un contexte de fortes synergies entre acteurs industriels, acteurs publics et acteurs de la recherche et de la formation. Les porteurs de projets intéressés pourront directement rencontrer des membres de la task-force et découvrir le potentiel de développement offert par Provence Industry’Nov. Entre 10 à 20 projets d’investissement sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous personnalisé à l’occasion du salon Petrochymia.

CONTACTER LA TASK-FORCE PROVENCE INDUSTRY’NOV