THE PORT OF MARSEILLE FOS MOVES TO LIQUEFIED NATURAL GAS (LNG)

As part of its 2014-2018 strategic plan, energy diversification is a priority development area for the Port of Marseille Fos. Investments by Elengy and its subsidiary Fosmax LNG in the methane terminals at Fos-Cavaou and Tonkin put Liquefied Natural Gas (LNG) back at the core of its activities. The infrastructures, which will offer a new bunkering service and a loading station for tank trucks starting in 2019, will help the port to intensify its growth within the framework of energy efficiency plans and European regulatory changes. An asset for the Aix-Marseille-Provence metropolitan area which has just launched the “Provence Industry’Nov” Call of Projects, one objective of which is to promote the energy transition in the industrial sector.

Expand LNG use to open new outlets and better respect the environment

At the core of port activities, fuels that pollute the environment less may in the future hold a larger share. These are the development prospects for the Port of Marseille Fos, which is riding high on the success of Liquefied Natural Gas (LNG), a fuel that emits almost no sulfur, reduces CO2 emissions by 25%, and those of nitrogen oxide (NoX) by 90%.

Through Fosmax LNG, Elengy announced several investments in its Fos-sur-Mer regasification plants, to promote more widespread use of LNG. A modification to the wharf at the Fos-Cavaou methane terminal will make it possible to offer a new bunkering service for small fueling ships starting in 2019, and a loading station for tank trucks will also be operational in addition to the one at Tonkin.
Currently, nearly 5.5M T of LNG pass through the Port of Marseille Fos, including 70% through the methane terminals at Fos-Cavaou and Fos Tonkin. Their transformations, which are intended to densify flows, will help the port to become a true LNG import hub in time.

Opening up new maritime and on-shore markets

The LNG supply at the port is broadly supported by its industrial lessees and the companies within the Aix-Marseille-Provence territory. The Marseille-based charterer CMA-CGM has ordered 9 giant LNG powered container vessels from the Chinese manufacturer CSSC, and Total plans to build its fleet by adding a large bunkering ship to supply them. With its next-generation LNG cruise ships, the Costa Croisières Group has also committed to making Marseille a port of call.

But beyond naval usage, LNG is also an energy solution for road transportation. The Port of Marseille Fos has developed the 1st Natural Gas Vehicle Station for heavy trucks in the Mât de Ricca area (near Distriport and the docks), distributing LNG in part. Thus, this is a major reorientation for the entire logistics sector, which can have a positive influence on the entire logistics chain.

Toward a stronger industrial ecology

The major ambitions of the port community for the growth of LNG in the area attest to a shared desire to move toward a more sustainable economy and an industry in phase with energy innovations.
The launch of the “Provence Industry’Nov” CEI is also an illustration of this. Until October 31, companies, industrials, and even startups can submit to this call for projects intended to meet the environmental challenges of the industry. Within this framework, the establishment of innovative activities concerning new fuels or the circular economy will receive special assistance and preferred real estate within the port. A significant differentiating factor for companies, supported by the Aix-Marseille-Provence metropolitan area in partnership with a group of public and private economic stakeholders.

|Le port de Marseille Fos mise sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

LE PORT DE MARSEILLE FOS MISE SUR LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ (GNL)

Inscrit dans son plan stratégique 2014-2018, la diversification énergétique est un axe de développement prioritaire pour le port de Marseille Fos. Les investissements d’Elengy et sa filiale Fosmax LNG sur les terminaux méthaniers de Fos-Cavaou et Tonkin, replacent le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au centre de ses activités. Les infrastructures, qui proposeront dès 2019 un nouveau service de soutage et une station de chargement pour les camions citernes, permettront au port d’intensifier sa croissance dans le cadre des plans d’efficacité énergétique et des évolutions réglementaires européennes. Un atout pour la métropole Aix-Marseille-Provence qui vient de lancer l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Provence Industry’Nov » dont l’un des objectifs est de favoriser la transition énergétique dans le domaine de l’industrie.

Généraliser l’utilisation du GNL pour ouvrir de nouveaux débouchés et mieux respecter l’environnement

Au cœur des activités portuaires, des carburants moins polluants pour l’environnement peuvent à l’avenir occuper de plus en plus de terrain. Ce sont les perspectives de développement du port de Marseille Fos qui prend le vent en poupe du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), un carburant qui n’émet quasi pas de souffre, réduit de 25% les émissions de CO2 et de 90% ceux de l’oxyde d’azote (NoX).

Elengy via sa Fosmax LNG a annoncé sur ses unités de regazéification de Fos-sur-Mer plusieurs investissements favorables à une utilisation plus généralisée du GNL. Une modification de l’appontement du terminal méthanier de Fos-Cavaou permettra de proposer dès 2019 un nouveau service de soutage pour les petits navires avitailleurs et une station de chargement pour les camions citernes sera également opérationnelle en plus de celle de Tonkin.
Actuellement, ce sont près de 5,5MT de GNL qui transitent sur le port de Marseille Fos dont 70% via les terminaux méthaniers de Fos-Cavaou et Fos Tonkin. Leurs transformations qui visent à densifier les flux permettra au port de devenir à terme un véritable hub d’importation GNL.

L’ouverture de nouveaux marchés maritimes et terrestres

L’approvisionnement en GNL sur le port est largement soutenu par ses amodiataires industriels et les entreprises du territoire Aix-Marseille-Provence. L’armateur marseillais CMA-CGM a commandé, au constructeur chinois CSSC, 9 porte-conteneurs géants propulsés au GNL et Total projette de renforcer sa flotte d’un grand navire souteur en vue de les alimenter. Avec ses paquebots au GNL nouvelle génération, le groupe Costa Croisières s’est également engagé à faire escale à Marseille.

Mais au delà du naval, le GNL constitue aussi une solution énergétique pour le transport routier. Le port de Marseille Fos a ainsi aménagé sur l’aire Mât de Ricca (proche de Distriport et des quais) la 1ère station de Gaz Naturel Véhicules pour poids-lourds de la région distribuant en partie du GNL. Pour l’ensemble de la filière logistique, il s’agit donc d’une réorientation majeure en mesure d’impacter positivement toute la chaine logistique.

Vers une écologie industrielle renforcée

Les fortes ambitions de la communauté portuaire pour la croissance sur le territoire du GNL témoignent d’une volonté partagée de se tourner vers une économie plus durable et une industrie en phase avec les innovations énergétiques.
Le lancement de l’AMI « Provence Industry’Nov » en est également une illustration. Jusqu’au 31 octobre, les entreprises, les industriels, ou encore les start-up peuvent candidater à cet appel à manifestation qui vise à relever les défis environnementaux de l’industrie. Dans ce cadre, l’implantation d’activités innovantes en matière de nouveaux carburants ou d’économie circulaire bénéficiera d’un accompagnement particulier et d’un foncier privilégié sur le domaine portuaire. Un facteur de différenciation non négligeable pour les entreprises, porté par la métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec un ensemble d’acteurs économiques publics et privés.

En savoir plus > Contactez la Task Force « Provence Industry’Nov »
2018-07-27T12:24:28+00:0011/06/2018|